Définitions


Bassin d'emploi

Catégories de demandeurs d'emploi

DEFM

Indices base 100

 

Bassin d'emploi

 

Le bassin d'emploi est un découpage géographique correspondant aux zones de compétence d'une ou de plusieurs agence(s) Pôle emploi. Ce zonage est spécifique à Pôle emploi et ne doit pas être confondu avec les Zones d'emploi de l'Insee.
En 2010, on compte 383 bassins d'emploi en France dont 16 en Lorraine.


Répartition des communes par bassin

 

Retour en haut de la page


Catégories de demandeurs d’emploi


Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :

- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi

- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois) ;

- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;

- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;

- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Dans les fichiers administratifs de Pôle emploi, huit catégories de demandeurs d’emploi sont utilisées (catégories 1 à 8).
Ces catégories ont été définies par arrêté (arrêté du 5 février 1992 complété par l’arrêté du 5 mai 1995). Jusqu’au mois de février 2009, les publications étaient fondées sur ces catégories. Le tableau suivant présente la correspondance entre les catégories utilisées à des fins de publication statistique à partir de mars 2009 et les catégories administratives auxquelles Pôle emploi a recours dans sa gestion des demandeurs d’emploi

   

Catégories statistiques Catégories administratives
Catégorie A Catégories 1, 2, 3 hors activité réduite
Catégorie B 
Catégories 1, 2, 3 avec activité réduite
Catégorie C Catégories 6, 7,8
Catégorie D
Catégorie 4
Catégorie E Catégorie 5
Catégorie ABC
Catégories 1, 2, 3, 6, 7, 8

   

La situation réelle au regard de l’emploi des demandeurs d’emploi peut, dans certains cas, ne pas correspondre à la catégorie dans laquelle ils sont enregistrés : si cette correspondance est contrôlée pour les demandeurs d’emploi indemnisés, il n’en est pas de même des demandeurs d’emploi non indemnisés.

 

Retour en haut de la page


DEFM


Les demandeurs d'emploi en fin de mois sont les personnes inscrites à Pôle emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois observé.

 

Retour en haut de la page


Indices en base 100

Les indices en base 100 servent à calculer l’évolution d’une grandeur par rapport à une année de référence.  Ils permettent de connaître rapidement le taux de croissance de la grandeur étudiée par rapport à l’année repère. Ces indices sont très utiles pour comparer les évolutions de données qui n’ont pas le même ordre de grandeur.


Retour en haut de la page




 

 

 

Pôle emploi.fr
Pôle emploi.fr Lorraine
Pôle emploi.org
bmo.pole-emploi.org
              plus de liens...